En toute franchise (titre original : Radical Candor) de Kim Scott est une œuvre incontournable pour ceux qui souhaitent exceller dans l’art du leadership et de la gestion des relations professionnelles. Forte de son expérience chez Google et Apple, Kim Scott propose une méthode révolutionnaire pour encourager une communication honnête et bienveillante au sein des équipes.
Chez PHÉNIX, nous nous inspirons de cette approche pour intégrer cette vision et transcender cette posture de candeur radicale, tout en s’appuyant aux profils psychométriques, comme le profil NOVA, afin de transformer radicalement la manière dont les équipes collaborent et se développent. Dire ouvertement les choses, sans censure de sa personnalité tout en acceptant de parler le langage de l’autre et de visiter son espace, n’est-ce pas une définition pertinente de la communication empathique.
La candeur radicale est un sain accord entre Sincérité & Empathie
Le concept central de Radical Candor repose sur un équilibre délicat entre sincérité et empathie, une philosophie qui s’aligne parfaitement avec notre démarche chez PHÉNIX. Scott nous invite à «s’occuper personnellement» des membres de notre équipe tout en les «confrontant directement» avec des dialogues honnêtes. Cette approche évite les pièges de la complaisance ruineuse (éviter les conflits pour maintenir la paix) et de l’agressivité manipulatrice (des critiques dures sans considération humaine). Ce que Kim Scott met en lumière dans ce livre est qu’«il ne s’agit pas seulement de dire les choses difficiles, mais de les dire de manière à refléter l’attention portée à la personne.»
Il s’agit peut-être de l’une des premières étapes à la cohérence stratégique.