Sonia Lupien – Santé cerveau et corps
Un esprit sain dans un corps sain est un dicton avec lequel je suis en parfait accord, mais il faut aussi prendre soin de la santé de notre cerveau autant que celle de notre corps.
Sonia Lupien est une neuroscientifique canadienne née en 1965, professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle est spécialisée dans l’étude des effets des hormones du stress, notamment les glucocorticoïdes, sur le cerveau humain, de l’enfance à la vieillesse. Après un doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal, elle a complété des stages postdoctoraux à l’Université de Californie à San Diego et à l’Université Rockefeller à New York. Ses recherches ont établi notamment le lien entre le stress chronique et la réduction du volume de l’hippocampe ainsi que la perte de mémoire chez les personnes âgées. Elle a mis en évidence que les enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés présentent des taux plus élevés d’hormones du stress.
Sonia Lupien développe des programmes éducatifs et des applications mobiles pour aider à la gestion du stress, comme le programme Déstresse et progresse destiné aux jeunes en transition scolaire, ainsi qu’un volet pour les adultes en milieu de travail. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment Par amour du stress et À chacun son stress. En reconnaissance de son expertise, elle a été présidente de l’International Society of Psychoneuroendocrinology de 2017 à 2020. Ses travaux contribuent significativement à mieux comprendre comment le stress influence la santé mentale et cognitive à tous les âges.
Un esprit sain dans un corps sain est un dicton avec lequel je suis en parfait accord, mais il faut aussi prendre soin de la santé de notre cerveau autant que celle de notre corps.
La surcharge mentale est induite par la fragmentation constante de notre attention. De nos jours, on passe notre temps à faire du multitâche et à passer rapidement d’une tâche à l’autre.
Reprendre le contrôle sur la manière dont on organise notre travail est une stratégie essentielle pour diminuer le niveau de stress.
Le cerveau est un détecteur de menaces. Lorsque nous éprouvons un trouble anxieux, notre système de détection des menaces devient un ‘super-détecteur’, prêt à réagir à toute situation.
Dans le stress, le mammouth est directement devant toi, prêt à t’attaquer. Dans l’anxiété, le mammouth est dans ta tête. Mais pour ton cerveau, que le mammouth soit réel ou imaginaire, la réaction est la même.
La résilience est une capacité du cerveau que nous pouvons entraîner et renforcer.
La force d’une équipe réside dans la synchronisation harmonieuse de ses cerveaux.
Le leader serein est celui qui régule non seulement ses émotions, mais aussi celles de son équipe.
Apprivoiser son stress, c’est s’offrir le luxe d’une motivation durable.
Cette première discussion nous permet d’apprendre à se connaître, s’apprivoiser.
Un échange authentique pour découvrir les possibilités de collaborer,
de réfléchir autrement.