Les nouvelles générations nous obligent à repenser nos modèles
Les nouvelles générations nous obligent à repenser nos modèles de leadership.
Sophie Brochu a été mon premier modèle féminin au début des années 2000, alors que je travaillais aux communications internes chez Gaz Métro.
Sophie est une économiste et gestionnaire québécoise,de Lévis. Elle détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval et cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur énergétique.
Elle a débuté sa carrière en 1987 comme analyste financière à la Société québécoise d’initiatives pétrolières, avant de rejoindre Gaz Métro (devenu Énergir), où elle a occupé plusieurs postes de direction, dont présidente et chef de la direction de 2007 à 2019. En 2020, elle devient la première femme à être nommée présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, poste qu’elle occupe jusqu’en 2023 et dont son leadership nous manque.
Engagée socialement, elle cofonde La ruelle de l’avenir, qui lutte contre le décrochage scolaire, et participe à diverses causes dont la persévérance scolaire et l’inclusion des femmes en leadership, ainsi que l’Effet A. Pour son parcours remarquable, elle a reçu plusieurs doctorats honoris causa et est membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. Reconnaissante de l’importance du développement durable, elle a toujours promu la diversification et l’innovation dans ses rôles de gestion.
Les nouvelles générations nous obligent à repenser nos modèles de leadership.
Il faut accepter que transformer prend du temps.
La diversité est un levier de performance extraordinaire.
L’innovation naît là où croît la confiance.
Faire confiance, c’est libérer le pouvoir d’agir.
L’empathie est un formidable carburant collectif.
Nulle transformation durable ne se fait sans portée humaine.
L’ambition, c’est d’éclairer les autres, pas seulement soi.
La bienveillance n’est pas une faiblesse, c’est une force tranquille.
Cette première discussion nous permet d’apprendre à se connaître, s’apprivoiser.
Un échange authentique pour découvrir les possibilités de collaborer,
de réfléchir autrement.