Message d’absence → stratégie inusitée

Sources & références

Cette article a été transmis via mon infolettre LinkedIn.

C’est peut-être un peu tard dans la saison des vacances estivales, et pourtant, il n’est jamais trop tard pour tout bon stratège… alors je vous raconte une histoire de coaching. Attention, ce texte traite deux volets en simultané, la question de la disponibilité et la réflexion sur le message d’absence comme un levier stratégique.

Je suis en partenariat avec un jeune coaché, en hyper-croissance. Il est Brillant. Passionné. Épuisé. Au début de l’été, nous avons challengé sa disponibilité. Il doit être présent à plusieurs événements extérieurs. Nous avons donc parlé du message d’absence. Je lui ai offert une perspective différente à l’absence, celle de la disponibilité, et aussi de communication sur le flow, la présence et la promotion à des événements (un bon name dropping de temps à autre) et surtout, référer aux nouveaux responsables de son équipe.

Deux semaines plus tard, il m’informe qu’il s’est trouvé dans l’incapacité de créer un message d’absence et qu’il refusait d’utiliser les messages d’absence automatiques. J’ai compris que ça atteignait une valeur de disponibilité. Je trouvais ça super louable, et en même temps, il tenait à m’en reparler. Ça m’a interpellée. Je voulais explorer.

Le fait de ne pas adhérer lui appartenait totalement. Mais mon intuition me disait que la résistance était cachée derrière une peur, et non pas une question de gestion. Je tenais aussi cette croyance fondamentale, bien à moi: la différence entre disponibilité présumée ou réactive et présence intentionnelle. Ça veut dire quoi être disponible, en 2025. Surtout quand le coaché fait la promotion d’un lifestyle sain. Et dans quelle posture on veut être disponible. Même par courriel, la qualité de présence existe.

une vérité inconfortable

La majorité des leaders confondent la disponibilité avec la dilution. Beaucoup de leaders confondent « être disponibles » avec « être indispensables ».

Message d'absence et réflexion sur la disponibilité invisible | Photo de Jarrod Erbe sur UnsplashNos entrepreneurs et gestionnaires deviennent des pompiers opérationnels au lieu d’être des architectes du sens.

On fait souvent croire être disponible… et on ne répond pas plus vite à nos communications. Quant à elle, la disponibilité réactive fragmente l’attention. Elle empêche l’équipe de grandir. Elle transforme les leaders en goulots d’étranglement humains. Migrer vers la disponibilité choisie devient alors un acte de leadership.

Comme le dit Brené Brown : « Clarity is kindness ». Un leader utile n’est pas un leader (tout le temps) disponible. La disponibilité est souvent érigée comme une qualité noble. Mais dans la pratique, cette disponibilité devient une forme d’hyper-présence, presque sacrificielle ou un vrai-mensonge à soi. Beaucoup de leaders se rendent continuellement accessibles, croyant que cela prouve leur engagement, leur écoute, leur leadership. En réalité, cela dissimule une peur d’être perçu comme détaché ou absent, un ego mal régulé, qui a besoin d’être sollicité pour se sentir utile ou une difficulté à faire confiance ou à déléguer profondément. (Mer*! J’écris et je me vois dans le passé… des fois, pas si lointain.)

La disponibilité invisible, un piège néfaste.

Quatre leviers stratégiques cachés du message d’absence

Force relationnelle

Il communique différemment. Clients. Fournisseurs. Équipe. Chacun reçoit un message personnalisé qui renforce la relation. Le message crée la surprise (tu sais on peut écrire ce que l’on veut en objet «Message automatisé», «Bonnes nouvelles», «Pour une meilleure prise en charge»). Sois créatif.

Positionnement de marque

Le message d’absence devient une mini-carte de visite. Il y présente sa vision, ses valeurs. Il crée de la valeur ajoutée même quand il n’est pas là. C’est le moment de présenter un nouveau service, la tendance de la semaine, etc. Réfère à ton site, crée du trafic. Sois créatif.

Délégation intelligente

C’est le moment de dire que tu as de nouveaux responsables. «Pour les nouvelles demandes, communiquez avec Benoit, Directeur des ventes. Pour un dossier en cours, communiquez avec Carole, Directrice de production» Quand je gérais des équipes, je transférais la demande au responsable. Si je savais qu’il ne maîtrisait pas le dossier, je lui communiquais la réponse et parfois même, prenais rendez-vous avec pour bien déléguer. Souvent il me laissait en copie, et prenait le leadership. J’évitais de répondre à sa place, sinon je négligeais tous mes facteurs de réussite dans la délégation. L’équipe développe son leadership et gagne en autonomie. Le leader crée de l’espace et des compétences managériales. Sois conscient, intuitif et créatif.

Création de nouveaux dialogues

Au lieu de répondre directement, pourquoi ne pas provoquer quelque chose de nouveau. Redirige vers un sondage, vers des ressources, vers des questions qui font réfléchir. J’ai écrit «sondage» et ça me dit que les consultations sondage que je fais avec Baere seraient tellement plus efficaces si les clients et parties prenantes faisaient ça un petit deux semaines (et même dans la signature). Je l’ai dit, déjà? Sois créatif.