C’est peut-être un peu tard dans la saison des vacances estivales, et pourtant, il n’est jamais trop tard pour tout bon stratège… alors je vous raconte une histoire de coaching. Attention, ce texte traite deux volets en simultané, la question de la disponibilité et la réflexion sur le message d’absence comme un levier stratégique.
Je suis en partenariat avec un jeune coaché, en hyper-croissance. Il est Brillant. Passionné. Épuisé. Au début de l’été, nous avons challengé sa disponibilité. Il doit être présent à plusieurs événements extérieurs. Nous avons donc parlé du message d’absence. Je lui ai offert une perspective différente à l’absence, celle de la disponibilité, et aussi de communication sur le flow, la présence et la promotion à des événements (un bon name dropping de temps à autre) et surtout, référer aux nouveaux responsables de son équipe.
Deux semaines plus tard, il m’informe qu’il s’est trouvé dans l’incapacité de créer un message d’absence et qu’il refusait d’utiliser les messages d’absence automatiques. J’ai compris que ça atteignait une valeur de disponibilité. Je trouvais ça super louable, et en même temps, il tenait à m’en reparler. Ça m’a interpellée. Je voulais explorer.
Le fait de ne pas adhérer lui appartenait totalement. Mais mon intuition me disait que la résistance était cachée derrière une peur, et non pas une question de gestion. Je tenais aussi cette croyance fondamentale, bien à moi: la différence entre disponibilité présumée ou réactive et présence intentionnelle. Ça veut dire quoi être disponible, en 2025. Surtout quand le coaché fait la promotion d’un lifestyle sain. Et dans quelle posture on veut être disponible. Même par courriel, la qualité de présence existe.
Nos entrepreneurs et gestionnaires deviennent des pompiers opérationnels au lieu d’être des architectes du sens.