Les 100 premiers jours | Coaching pour nouveau gestionnaire

Parties prenantes: Gestionnaire, Ressources humaines (tripartite), coach.

Situation causale: Nouvelles fonctions ou responsabilités

Type de coaching: Retirer un terme : coaching de gestion suite coaching de gestion suite à une entente tripartite

TL;DR | Too Long; Didn't Read

AVERTISSEMENT

Tous les cas de coaching présentés sont fictifs et inspirés de diverses sources professionnelles.
Aucun nom de personne ou d’entreprise n’est réel. Il est possible de lire la politique liée aux Cas de coaching de ce site.

Le coaching ne prescrit aucun conseil (tout comme cette page) et vise à stimuler la réflexion pour permettre à chaque personne de trouver ses propres ressources.

 Adèle vient d’être promue directrice des opérations dans l’entreprise où elle travaille depuis cinq ans. Hier encore, elle partageait ses pauses café avec Marie et Jonathan. Aujourd’hui, elle doit transformer cette complicité en relation de supervision.

L’enjeu est délicat. Comment conjuguer des équilibres entre proximité et autorité sans perdre la confiance de son équipe? Comment empuissancer chacun tout en établissant une nouvelle dynamique relationnelle?

Les 100 premiers jours d’Adèle représentent une fenêtre unique pour ancrer son leadership dans la cohérence stratégique. Elle doit incarner une nouvelle posture, évoluer ses méthodes de communication et transformer les perceptions. L’opportunité: créer un environnement de co-création où ses anciens collègues deviennent de véritables partenaires d’innovation.

Coaching pour nouveau gestionnaire

Un coach, comme moi, peut l’accompagner pour développer sa conscience d’affaires, naviguer cette transition délicate et poser les bases d’un leadership authentique et respecté.

Ce programme est bien plus qu’un coaching : c’est un rituel de passage. Une manière élégante, stratégique et humaine de dire: «On croit en toi. On te soutient. Et on veut que tu réussisses.» ​

Envie de découvrir quelle stratégie de coaching serait pertinente pour toi?

100 premiers jours | cas de coaching

Nous ne pourrons pas tout faire dans les cent premiers jours. Ni dans les mille premiers jours, ni pendant toute la durée de notre mandat, ni même peut-être pendant toute notre vie sur cette planète. Mais, commençons!

— John Fitzgerald Kennedy

Dès la première rencontre tripartite, le coach accompagne Adèle et son supérieur pour clarifier les attentes et ancrer la démarche. L’objectif: créer un partenariat stratégique où chacun trouve sa juste place, déposer les bases de confidentialité et d’éthique de travail.

Le plan de coaching d’Adèle s’articule autour de six rencontres fondatrices et de sessions express selon ses besoins. Par exemple, à la semaine 3, elle fait face à une tension avec Jonathan qui conteste publiquement ses décisions. Elle demande un coaching express sur «Comment affirmer mon autorité sans briser nos liens?» S’en suivre deux rencontres suivantes sur la place du leadership et de la communication, avec des rappels sur les besoins de la personnalité, les siens et ceux de Jonathan, lors de la rencontre #2.

Lors de cette session, le coach l’aide à idéer des stratégies pour conjuguer des équilibres entre fermeté et bienveillance. Ensemble, ils explorent comment transformer cette résistance en opportunité de mobilisation. Adèle découvre l’importance de nommer explicitement le changement de dynamique avec son équipe et définir sa posture d’ouverture. Elle découvre aussi que de présenter sa vision à ses pairs est d’une importance. Dès qu’elle a compris et construit ses fondations, c’est une action de leadership qu’elle a rapidement réalisé.

Au fil des rencontres, elle développe sa conscience d’affaires et apprend à empuissancer ses collaborateurs. Le profil psychométrique NOVA l’éclaire sur ses propres mécanismes relationnels. Elle évolue d’une posture active dans un leadership conscient, empreint de vulnérabilité et d’authenticité.

Après 60 jours, Jonathan devient son allié le plus solide. L’équipe co-crée de nouvelles façons de collaborer. Adèle transforme les défis initiaux en leviers d’innovation collective, impliquant ses collègues dans la solution.

Nouveau en poste? Que feras-tu de tes 100 premiers jours en poste?

Envie de découvrir quelle stratégie de coaching serait pertinente pour toi?